tableau de bord de Groover

Mon avis sur Groover, la plateforme de promotion pour les musiciens

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Vous avez produit un disque, vous venez d’enregistrer un ou plusieurs morceaux, vous faites de la distribution en ligne, et vous voulez que votre public puisse découvrir votre dernière sortie ? Naturellement vous souhaitez en faire la promotion sur internet. Vous pouvez redoubler d’activité sur les réseaux sociaux, mais d’autres outils de promo existent aujourd’hui pour faciliter la vie des musiciens. Personnellement j’utilise Groover surtout pour que des conservateurs de playlist diffusent mes morceaux, et mon point de vue est donc plutôt orienté dans cette direction. Dans cet article, découvrons la plateforme Groover, ses avantages, et ses inconvénients, pour que vous puissiez décider de l’utiliser (ou non) en toute connaissance de cause !

Groover c’est quoi ?

Qui est derrière la plateforme ?

Cette entreprise de mise en relation entre artistes musiciens et professionnels (radios, labels, influenceurs, conservateurs de playlists, ingénieurs du son, etc.) a été fondée en 2017 par quatre étudiants américains en école de commerce. Ils jouaient dans des groupes ou animaient des blogs musicaux, ils voulaient faire connaître leur musique, et ont décidé de concevoir un outil numérique qui leur permettrait de faciliter leurs démarches de contact et de promotion. Ainsi est née la plateforme Groover !

Le concept : pourquoi utiliser Groover ?

L’idée est simple : vous payez 2 euros pour envoyer un morceau à un professionnel de votre choix. Il l’écoute, et vous fait un retour constructif. Si le morceau lui plaît, cela peut même conduire à des partenariats : un journaliste ou un influenceur peut décider de parler de vous dans ses médias, un conservateur peut partager votre morceau sur une playlist populaire, une radio peut décider de diffuser votre musique, un label ou un tourneur peuvent vous proposer un contrat… Pour un coût minime, vous multipliez vos chances d’être écouté, et par des personnes qualifiées. Le taux de retour est très bon : plus de 80% de vos demandes trouveront un auditeur éclairé, et vous vaudront un retour. Vous saurez ainsi comment améliorer concrètement votre musique, grâce à l’avis expert de professionnels du secteur. Et si un professionnel ne vous répond pas, vous récupérez votre argent ! En théorie, vous ne pouvez donc pas perdre votre mise…

Utiliser groover : bien démarrer une campagne

Combien de grooviz acheter ? Spoiler : cela dépend de votre objectif

Bien qu’il soit possible de payer ses crédits (appelés grooviz) à l’unité, il est préférable de souscrire un forfait, qui permet de faire quelques économies. 4 packs sont disponibles : 45 (Bronze), 94 (Argent), 240 (Or) et 380E (Platine). Si vous voulez juste tester les services de la plateforme pour un morceau, le Bronze suffira. Il est évidemment conseillé d’utiliser au moins le pack Argent, car d’après les statistiques disponibles, un meilleur taux de satisfaction est obtenu si on contacte au moins 50 professionnels. Plus vous contacterez de monde, plus votre morceau aura de chances d’être diffusé largement. Avant de mettre la main à la poche, veillez bien à la qualité de votre morceau !

Sélectionner des médias : filtrer par style / type, puis aller écouter ceux qui semblent intéressants pour vérifier la compatibilité

Les styles proposés sont

  • pop
  • électronic
  • rock/punk
  • Hip-hop/rap
  • R&B/soul
  • folk/acoustique
  • world
  • classique/instrumental
  • jazz
  • metal
  • reggae
  • chanson

Ces styles présentent ensuite des sous genres, pour un étiquetage assez précis de votre musique. Je vous en passe le détail… Vous devriez assez facilement classer votre morceau dans ces catégories, mais attention, une fois que vous avez trouvé les médias qui y correspondent, cela ne vous dispense pas d’aller vérifier par vous-même en suivant les liens présents dans la description de chaque média ! Si un média peu scrupuleux vous partage mais que la sa ligne éditoriale ne correspond pas vraiment à votre titre, cela peut carrément vous nuire vis-à-vis de l’algorithme ! Exemple : vous faites du rock énervé mais la playlist sur laquelle vous êtes propose plutôt du rock planant. Si les auditeurs vous zappent, cela va envoyer de mauvais signaux à Spotify, qui va restreindre la portée de votre musique. De même, vous allez être « associé » (algorithmiquement) aux autres titres de la playlist, et la plateforme peut vous proposer au mauvais public, si bien que vous n’allez pas rencontrer votre audience, et qu’en plus Spotify vous notera mal… Le choix des conservateurs de playlist est donc très important, et souvent chronophage, car vous devez tout vérifier par vous-même…

Au niveau des types de médias, ils se classent en trois catégories, selon que vous cherchez  de la promotion, des partenariats, ou du coaching.

Pour la promo, vous aurez le choix entre : 

  • des conservateurs de playlist
  • des médias (papier, webzines, blogs…)
  • radios
  • journalistes
  • chaînes en ligne
  • influenceurs

Concernant les partenariats:

  • labels
  • managers
  • éditeurs
  • bookers/tourneurs
  • synchros
  • tremplins

Et enfin le coaching:

  • mentors
  • spécialistes son

Vous pouvez choisir des médias ou des pros “certifiés”, dont l’efficacité a été soulignée par les différents utilisateurs. Les critères sont:

  • très impactant
  • playlist spotify vérifiée
  • chaîne YT vérifiée
  • top média (attention, ils coûtent plus cher à contacter)
  • taux de partage élevé
  • feedbacks de qualité
  • organise ses événements

Et si vous n’en êtes pas à votre première campagne, vous pouvez aussi filtrer par pros qui vous ont déjà fait des retours (qui vous ont partagé, qui vous ont fait de bons retours, etc.)

Il est également possible de sélectionner les pros par leur continent puis pays, ce qui peut être utile si vous ciblez un marché géographique précis.

Uploader votre morceau et prévoir la cover

Pour mettre votre morceau à la disposition des professionnels, vous devrez l’uploader sur Soundcloud ou Spotify, et renseigner l’url sur la plateforme. Il peut être judicieux de l’accompagner d’une pochette, mais ce n’est pas obligatoire.

Pitcher votre morceau : présenter rapidement le morceau, et surtout les objectifs de la campagne

Présenter votre morceau est nécessaire pour informer les pros de vos objectifs, et le rendre plus attrayant. Dites ce que le morceau représente pour vous, les émotions que vous souhaitez partager avec vos auditeurs. Il ne faut pas faire trop long, car personne ne lira trois pages de présentation, mais plutôt aller à l’essentiel : il faut être synthétique et attractif.

Guetter les résultats

Ensuite, soit vous allez tous les jours sur votre compte groover pour voir vos notifications, soit vous attendez une semaine pour avoir tous vos résultats. De toutes façons, des emails vous seront envoyés quasiment chaque jour pour vous informer des retours. Les conservateurs, quand ils acceptent de vous partager, vous font connaître leur adresse mail. Conservez-la précieusement, car même si elle est toujours dispo sur la plateforme, vous gagnerez du temps à l’inclure dans votre base mail. Vous le savez probablement, les adresses mail sont de l’or digital ! Méfiance : Certains pros vous annoncent un partage, mais le font sous la forme d’un simple “Feedback”. Soyez bien conscient qu’ils n’auront pas de mail automatique de la plateforme au moment de la sortie de votre morceau, car ils n’ont pas signalé correctement leur intention de partage… Ce sera donc à vous de les contacter le moment venu (si possible quelques jours avant) pour leur rappeler leur promesse.

Tracker les médias

Quand votre morceau sort officiellement, envoyez un message à tous les conservateurs pour le leur annoncer (et même quelques jours avant). Vous verrez dans la plateforme les partages effectués, avec le lien vers la playlist : allez vérifier votre placement, la longueur de celle-ci.

Concernant le placement dans la playlist, sachez qu’il peut varier dans le temps : plusieurs fois, j’ai vu que le conservateur avait placé mon morceau dans les 5 premiers titres de la liste, mais quand je revenais quelques jours plus tard, j’étais au milieu… J’ai au moins hypothèses : soit le curateur avait vu que mon morceau ne plaisait pas trop, et alors il le descendait pour plaire à ses auditeurs (dans ce cas je ne peux pas le blâmer, car il ne veut pas perdre des abonnés), soit il se doute que je vais venir vérifier le partage, et il me met en haut pour me plaire, et s’assurer que je le recontacte pour ma prochaine campagne (et alors je trouve ça un peu fallacieux…)

Vous pouvez vous y abonner, liker votre morceau, l’écouter. Bref, assurez-vous que tout est conforme à vos attentes, et s’il y a un problème, n’hésitez pas à contacter le conservateur par mail pour en discuter.

Si une promesse de partage n’est pas honorée, relancez, patientez, faites une nouvelle relance, puis contactez en dernier recours le SAV de Groover. Ils vous donneront rapidement des infos et des conseils, mais sachez que ce sera à vous de faire de nouvelles relances, et que le personnel de la plateforme ne fera pas grand chose pour vous si vous n’obtenez pas de réponse du conservateur… J’imagine qu’ils doivent tenir à jour un système de notation en interne, mais ce n’est pas très transparent…

Analyser vos résultats pour la prochaine campagne

Au bout de 3 à 4 semaines, vous serez invités par la plateforme à noter la qualité du partage du conservateur. Vous pourrez le noter jusqu’à 5 étoiles, et sélectionner les raisons pour lesquelles vous lui attribuez sa note. Vous trouverez dans l’interface de Spotify for artists, par exemple (chaque plateforme d’écoute a son propre système de suivi), le nombre d’écoutes sur chaque playlist, ce qui vous permettra d’évaluer l’impact de votre campagne, et de savoir s’il sera pertinent de recontacter les mêmes professionnels. Vous aurez l’occasion de voir que les nombres d’abonnés aux playlists sont probablement un peu gonflés, car vous n’obtiendrez jamais autant de lectures… Cela m’a surpris la première fois, mais en moyenne je dirais qu’on peut diviser par 20 le nombre d’abonnés pour estimer le nombre d’écoutes qu’un conservateur peut vous rapporter (ex: une liste à 2000 abonnés vous rapportera environ 100 écoutes). Vous pourrez tracker manuellement le temps de partage (3 à 6 semaines), la rapidité avec laquelle votre morceau a été partagé, ce qui vous fera des données précieuses sur les playlists, et vous permettra d’être plus efficaces sur vos prochaines campagnes.

Mon avis sur Groover : l’heure du bilan (provisoire)

Mon retour sur mes campagnes passées

Sur 7 campagnes (à chaque fois j’ai utilisé entre 30 et 50 crédits), j’ai eu 40% de promesse de partage. Yeah ! Trop content ! Sauf que… j’ai eu 28% de partages réels, et les relances répétées, ainsi que le contact régulier avec le SAV de la plateforme, n’y ont quasiment rien changé… Inutile de vous dire que les conservateurs « trompeurs » peuvent toujours attendre avant que je leur repropose un morceau… Donc si vous faites plusieurs campagnes d’affilée, attendez de voir ce que vaut vraiment un conservateur avant de lui soumettre un nouveau titre (ne vous fiez pas uniquement à une promesse de partage).

Beaucoup de conservateurs font des retours un peu génériques, du type “vous êtes un artiste formidable mais cela ne convient pas à l’ambiance de notre playlist”.

Certains pros m’ont donné des conseils précis que j’ai pu transmettre à mon ingé-son

Il faut savoir faire la part des choses : certains vous disent “bof c’est très amateur” là où d’autres trouvent votre son génial et pro… de toutes façons, on ne peut jamais convaincre tout le monde, et il faut savoir accepter les critiques, et surtout les utiliser pour s’améliorer.

Certains conservateurs affichent des nombres de followers très impressionnants, mais parfois, il s’agit d’un nombre total qui cumule les abonnés de plusieurs playlists, et j’ai souvent été déçu de voir que la playlist sur laquelle j’étais diffusé n’avait que peu de public réel…

Comment utiliser Groover ?

Spotify est un réseau social, aussi pour augmenter vos résultats et la portée de vos envois, il faut non seulement publier régulièrement (l’idéal est un morceau tous les vendredi), mais aussi que des gens écoutent votre son, s’abonnent à votre profil, ce qui signale à la plateforme que votre musique vaut le coup. Sans cela, votre morceau ne sera pas suggéré aux autres utilisateurs. Je me disais donc qu’avoir des conservateurs qui partagent mon morceau le jour de sa sortie, avec des écoutes immédiates, me permettrait de toucher une plus large audience rapidement. En vérité, j’ai pu constater que peu de conservateurs partagent immédiatement, et que l’effet explosif que je recherchais n’a pas eu lieu…

Pour un nouveau groupe, donc un premier single, j’avais fait 2 mois de promo sur FB, en postant dans 200 groupes (entre la production de contenus et la publication dans tous ces groupes j’ai dû y passer presque un mi-temps durant 2 mois), avec un contenu par semaine (quelques vidéos promo, quelques reels, un ou deux interviews sur un blog, alternés avec des posts txt de présentation). Le jour J j’ai guetté les chiffres, qui n’ont rien donné… normal : il faut 24h pour avoir les premières données, je reviens donc le lendemain, puis les jours suivants. En fait 98% de mes écoutes provenaient des playlists contactées via la plateforme… Je me suis dit que j’avais bien fait d’utiliser Groover sinon je n’aurais quasiment rien obtenu. Après, je sais que 2 mois à faire de la promo sur un truc qui n’existe pas, c’est bien, mais que ce n’est qu’un premier contact, et je me dis maintenant que j’aurais dû continuer à poster autant ensuite, le problème c’est que je n’avais plus le temps de le faire… 

Vais-je continuer de l’utiliser ?

Pour économiser 24% sur le prix de mes promos, j’ai prix le plus gros pack. J’ai calculé que si je voulais avoir des crédits pour chacune de mes sorties, j’en avais 36 à consacrer à chacune. A chaque fois, je recontacte les plus efficaces et ponctuels des conservateurs qui me partagent, et j’essaie aussi d’en tester quelques autres pour continuer à en chercher de meilleurs. Je stocke tout dans une base de données pour plus d’efficacité. L’équilibre n’est pas facile à trouver, et les playlists dans lesquelles je suis diffusé ne me semblent pas les meilleures car souvent je ne vois pas trop le rapport entre mon son et les autres proposés…

Il faut dire que mon son est un peu hors des cases (fusion rap électro avec une énergie metal/rock) donc est-ce que je cible le rap, le rock, ou l’électro ? j’ai fait le choix du rap, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur.

Je vais bien sûr aller au bout de ma stratégie, et terminer d’utiliser mes grooviz, en espérant que la portée de mon groupe va monter suffisamment pour ne plus avoir à recourir au service de la plateforme. Je pourrai donc vous redonner des nouvelles dans quelques mois !

Et si vous voulez tester : mon code de parrainage !

En utilisant le lien suivant, vous obtiendrez une réduction de 10% sur votre première campagne ! Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’utilité de la plateforme à moindre coût…

https://groover.co/band/referral/2-FABIEN-4920F/

De mon côté, cela me rapportera quelques grooviz, donc nous en sortirons tous gagnants !


Merci pour votre lecture, j’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre l’utilité de la plateforme Groover. Pour un nouveau projet, ou pour commencer votre promotion digitale, cela me semble incontournable de recourir à ce type de services, mais si vous êtes déjà un peu établi sur Spotify, je pense que vous pourrez passer votre chemin, et vous tourner plutôt vers des services de publicité plus efficaces (via Google, Meta, ou autres).

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