Le mixage… c’est quoi ?

Partager cet article :

Pour vous sensibiliser aux problématiques liées au mixage de votre enregistrement, commençons par évoquer rapidement ce qu’est le mixage :

Définition du mixage

  • Le mixage est l’opération technique et artistique par laquelle, dans les domaines de la musique, du cinéma, du jeu vidéo, de la télévision, des matchs de sports et de la radio, un certain nombre de sources audio sont mélangées afin de parvenir à un équilibre cohérent, en intervenant sur le niveau, l’égalisation, la dynamique et la spatialisation.

Le mixage audio est un processus technique dans lequel plusieurs pistes enregistrées sont regroupées. Différents procédés sont utilisés lors du mixage, comme l’EQ, la compression et la réverbération. Le mixage vous permet de contrôler votre vision artistique et créative, et d’amener votre musique à un niveau supérieur.

Recommandation

Faites appel à nos partenaires validés en mixage !

Pourquoi le mixage est-il si important dans la production d’un disque ?

Le mixage permet aux musiciens de promouvoir leur musique avec une meilleure qualité grâce à une qualité sonore améliorée ; cela augmente également les ventes car les auditeurs peuvent apprécier une qualité sonore améliorée.

Le mixage audio est une des étapes clés du processus de production : c’est le moment essentiel qui va faire passer votre morceau du statut amateur au rendu professionnel, comme dans un studio pro.

En effet, même si l’enregistrement se fait dans des conditions proches du live, la norme est aujourd’hui d’enregistrer les différents instruments séparément, de manière à contrôler parfaitement le rendu final : les différentes pistes enregistrées peuvent être équilibrées, pannées et traitées afin de créer un mixage cohérent et équilibré.

  • C’est pourquoi je ne saurais trop vous encourager à travailler avec un ingénieur du son professionnel pour déterminer le son que vous souhaitez obtenir, en prenant en compte les différents éléments tels que l’équilibre des instruments, la dynamique, la spatialisation, etc. Si vous allez en studio, c’est bien pour obtenir un mixage final de qualité professionnelle.

Il est tout de même important de penser par vous-mêmes aux choix à faire en termes de traitement des pistes, tels que l’utilisation de l’égalisation, de la compression et des effets tels que la réverbération et le delay. Il est important que vous compreniez que ces choix affecteront la façon dont votre musique sera perçue par l’auditeur final.

Il sera capital d’effectuer une écoute critique pendant le processus de mixage, de manière à faire (ou faire faire) des ajustements précis en fonction de ce que vous entendez.

Enfin, il est parfois important de prendre en compte le format de diffusion de l’enregistrement. En effet, le mixage doit être adapté en fonction du support de diffusion (CD, vinyle, streaming, etc.) afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Vous pourriez aimer aussi :

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *