Le bon tempo pour gérer vos réseaux sociaux

Partager cet article :

Ce n’est pas un scoop : percer sur les réseaux sociaux est devenu une étape incontournable de la promotion d’un service ou d’un produit. Et l’activité musicale ne déroge pas à la règle. Vous le savez sûrement si vous avez déjà commencé à utiliser ces canaux de communication, mais s’ils font rêver par la réussite de certains influenceurs, leur alimentation est une opération beaucoup plus subtile qu’on pourrait le croire. Il faut produire du contenu engageant, de qualité, si possible viral, très régulièrement, et inlassablement… La fréquence à laquelle vous devez alimenter votre réseau dépendra de plusieurs facteurs, notamment de votre style de musique, de la plateforme sociale que vous utilisez, et de la taille de votre audience. La maîtrise des algorithmes de chaque plateforme sera déterminante pour agrandir votre communauté efficacement. Nous vous donnons ici les meilleurs conseils pour améliorer votre « reach » et augmenter la portée de vos publications !

Percer sur les réseaux, oui, mais comment ?

Connaître les particularités de chaque réseau

En général, il est important de publier régulièrement pour maintenir l’engagement de votre audience. Les algorithmes de chaque plateforme sociale peuvent jouer un rôle déterminant dans la visibilité de votre contenu… à condition de les connaître. Ces plateformes peuvent vous favoriser, mais aussi vous pénaliser. Si vous publiez trop souvent, par exemple, cela peut affecter la portée de vos publications. Sur Instagram particulièrement, il est déconseillé de poster plus de deux fois par jour ! Il est donc important de trouver le juste milieu pour votre audience et votre plateforme sociale. Chaque plateforme ayant son propre fonctionnement, soyez attentifs aux conseils que nous vous donnons ici, basés sur une étude récente du grand maître SEO Neil Patel.

Poster sur X, c’est la base !

L’idéal est de poster 3 fois par jour. C’est beaucoup, et donc chronophage, mais cela permet de tester des stratégies et des contenus variés. Vous pourrez essayer un peu tout ce que vous voudrez, et ensuite vous identifierez les publications aux meilleurs résultats pour les reposter sur les autres réseaux. Vous aurez nécessairement besoin d’un calendrier éditorial précis et rigoureux si vous voulez grossir au plus vite.

Cartonner sur Instagram

Le pattern optimal est le suivant. Un à deux posts ou reels par jour, deux à quatre stories par semaine, et le dernier conseil, pas le plus simple, essayez de faire un à trois live par semaine. Pour les musiciens, il peut suffire de filmer un peu à chaque répétition ! C’est la plateforme qui nécessite le moins de production, mais quelques compétences en montage sont évidemment conseillées…

Se lancer sur Tik Tok

Réussir sur Tik Tok peut encore être très rapide aujourd’hui ! Par contre, ne vous lancez pas dedans sans plan très précis et opérationnel ! Parce qu’il va falloir envoyer du lourd en terme de production vidéo : pour être favorisé par l’algorithme vous devrez poster une à trois fois par jour, sans déroger. Il semble donc très indiqué d’avoir la capacité et la vision pour faire des lots. Par exemple chaque mois, vous produisez 60 vidéos en une seule fois, avec une avance de deux mois minimum, au cas où vous seriez empêchés de produire plus d’un mois. Cela ne représente qu’une demi-heure de vidéo à produire, mais il faut pouvoir s’y tenir, et vos efforts seront récompensés.

Publier sur Youtube et YT Shorts

Allons au plus simple : vous faites un short par jour et idéalement au moins une vidéo longue par semaine. Si vous arrivez à cumuler les deux, ne les postez pas en même temps.

Veillez à la qualité de votre contenu

  • Cependant, vous ne devez pas publier pour publier. La qualité de votre contenu est tout aussi importante que la fréquence à laquelle vous le publiez. Si vous publiez trop souvent du contenu médiocre, vous risquez de perdre l’intérêt de votre audience.
  • Il est donc important de trouver un équilibre entre la qualité et la quantité de votre contenu. Essayez de publier du contenu intéressant et engageant aussi souvent que possible, tout en vous assurant que chaque publication est de qualité.
  • Quel que soit le réseau que vous choisirez, comprenez bien que vous devrez concevoir au préalable un calendrier éditorial, sans lequel vous n’arriverez probablement jamais à maintenir une production de qualité sur la durée…

Les longueurs des contenus réseau par réseau :

  • X: Idéalement, ne dépassez pas 35 mots ! Les contenus courts sont mieux diffusés par la plateforme. Préférez du contenu texte, qui est plus efficace que les vidéos.
  • Instagram : faites des reels de 11 à 17 secondes. Ils sont plus efficaces que les autres sortes de publications.
  • TikTok : les vidéos de 18 à 31 secondes performent mieux que les autres, donc veillez à respecter cette fourchette.
  • Youtube Shorts : les vidéos de 28 à 33 secondes sont les plus efficaces sur cette plateforme.

Même si la tentation est grande de poster les mêmes contenus vidéos sur Insta, TikTok et Youtube shorts, vous voyez que cela n’est pas optimal pour leur donner de la portée. On limitera donc les doublons à TikTok et Youtube shorts, pour des contenus d’environ 30 secondes, et on montera des versions plus courtes pour Instagram.

En fin de compte, la fréquence à laquelle vous devez alimenter votre réseau dépendra de votre stratégie de marketing, de votre audience et de votre plateforme sociale. Évaluez régulièrement votre stratégie et adaptez votre fréquence de publication en fonction de vos résultats.

Vous pourriez aimer aussi :

tableau de bord de Groover
Réseaux sociaux

Mon avis sur Groover, la plateforme de promotion pour les musiciens

Vous avez produit un disque, vous venez d’enregistrer un ou plusieurs morceaux, vous faites de la distribution en ligne, et vous voulez que votre public puisse découvrir votre dernière sortie ? Naturellement vous souhaitez en faire la promotion sur internet. Vous pouvez redoubler d’activité sur les réseaux sociaux, mais d’autres outils de promo existent aujourd’hui…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *