De l’utilité des réseaux sociaux pour votre promo
Je vous recommande vivement d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre groupe, votre clip, ou votre nouveau disque. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube sont des plateformes puissantes qui peuvent vous aider à atteindre un public plus large et à renforcer votre image de marque en tant que musicien.
Utiliser des réseaux sociaux : quel intérêt ?
Cela m’étonnerait que vous n’en soyez pas déjà persuadé mais les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de faire connaître votre groupe de musique. C’est vrai pour plusieurs raisons :
- cela ne vous coûte que du temps, car ces plateformes sont gratuites ;
- vos fans y sont probablement déjà connectés, ainsi que vos concurrents ;
- pour des partenaires éventuels (tourneur, label, distributeur, etc.) c’est une bonne carte de visite ;
- la maîtrise des algorithmes de chaque plateforme peut vous permettre de faire grossir rapidement votre fanbase (bien plus rapidement qu’un site internet, par exemple).
Les indispensables à savoir pour envisager de vous développer sur les réseaux sociaux
J’ai dit que cela ne coûtait que du temps, mais attention, car cela peut en prendre beaucoup ! Ce n’est pas facile de se démarquer, et il va vous falloir prévoir différentes choses avant de vous lancer :
- du matériel : appareil photo, caméra (ouf, tout ça se trouve probablement déjà sur votre smartphone…) ; du bon matériel de son si vous voulez faire de l’audio ; un logiciel de montage si vous voulez faire des contenus vidéos élaborés ;
- une méthode : chaque réseau a son propre fonctionnement, et il sera compliqué de vouloir en aborder plusieurs en même temps ; des tonnes de vidéos tuto sont disponibles sur google ou youtube, sachez vous autoformer avec discernement, auprès d’acteurs fiables, et faites cela gratuitement ! Vous trouverez énormément de formations payantes, mais bien souvent, elles ne sont que des sommes structurées des contenus que vous pourriez trouver gratuitement en grattant un peu…
- une stratégie : vous pourrez en avoir plusieurs, qui correspondront à différents objectifs, selon votre propre calendrier (on ne poste pas de la même façon si on est en tournée, en studio, ou en rien-de-spécial…) ; selon vos attentes, votre temps à y consacrer, vous ferez des choix à la fois attendus et originaux pour satisfaire vos fans, les algorithmes, et vous démarquer un peu…
- beaucoup de temps : de façon assez grossière, je peux affirmer que pour se développer rapidement sur un réseau social, vous devrez poster tous les jours ! Parfois même plusieurs fois par jour, mais attention, pas sur toutes les plateformes ! Retrouvez ici des indications optimales de fréquence de publication.
- un calendrier éditorial : poster sans calendrier est toujours possible, notamment si vous êtes déjà professionnel (vous pouvez alors profiter de chaque événement, concert, enregistrement, répétition, pour publier des contenus) mais c’est rarement le meilleur moyen de faire grossir rapidement votre communauté… Si vous ne voulez pas vous épuiser chaque jour à réfléchir au meilleur contenu possible, prévoyez vos publications en ayant toujours au moins quinze jours d’avance, voire un mois. Ainsi, votre « fil » sera plus cohérent, moins répétitif, plus intéressant, et vous ne risquez plus le syndrome de la page blanche.
Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre promotion sur les réseaux sociaux :
- Créez du contenu attrayant et engageant pour vos fans. Des vidéos de performances en direct, des extraits de chansons, des interviews ou des coulisses sont autant de types de contenus qui peuvent susciter l’intérêt de votre public. De manière générale, je vous conseille de ne jamais ressortir d’une répétition, d’un concert, ou de quelque événement musical que ce soit, sans avoir au moins pris quelques photos, ou mieux, une ou deux vidéos ! Montrez à votre public tout le travail que vous effectuez, la cohésion de votre groupe, et la bonne humeur qui vous anime…
- Utilisez des hashtags pertinents pour votre musique et votre marque. Les hashtags vous permettent d’atteindre un public plus large et de vous connecter avec d’autres musiciens et fans de musique. Il semblerait que les hashtags fonctionnent moins bien ces dernières années, donc je vous recommande de vous informer sur les spécificités du réseau que vous ciblez avant d’inonder vos publications avec des # partout…
- Interagissez avec votre public en répondant à leurs commentaires et en partageant leur contenu. Cela renforce l’engagement de votre public et vous permet de nouer des relations avec vos fans. C’est là qu’on peut rentrer dans des complications : certaines interactions vous seront infiniment précieuses car elles pourront découler sur des partenariats, ou des concerts, alors que d’autres seront juste chronophages pour un résultat limité, mais il est indispensable de répondre à tout le monde. Tant que votre activité ne décolle pas trop, c’est facile, mais si vous commencez à faire beaucoup de vues, ça peut vite devenir pénible. Pour cela, certains artistes utilisent des auto-répondeurs, c’est mieux que rien, et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir les services d’un community manager…
- Faites la promotion de votre musique auprès d’influenceurs et de blogueurs de musique. Les influenceurs et les blogueurs ont un public fidèle et sont souvent disposés à promouvoir de nouveaux artistes et à partager leur musique avec leur public. Ce sera pour cela comme pour la recherche de concerts, il va falloir vous armer de patience, d’un tableur, et envoyer beaucoup d’emails et de messages.
Enfin, n’oubliez pas de mesurer vos résultats en suivant les performances de vos publications et en ajustant votre stratégie en fonction des résultats. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre musique, mais il est important d’avoir une stratégie claire et mesurable pour maximiser votre impact.
Pour aller plus loin:
Mon avis sur Groover, la plateforme de promotion pour les musiciens
Vous avez produit un disque, vous venez d’enregistrer un ou plusieurs morceaux, vous faites de la distribution en ligne, et vous voulez que votre public puisse découvrir votre dernière sortie ? Naturellement vous souhaitez en faire la promotion sur internet. Vous pouvez redoubler d’activité sur les réseaux sociaux, mais d’autres outils de promo existent aujourd’hui…
Le bon tempo pour gérer vos réseaux sociaux
La fréquence à laquelle vous devez alimenter votre réseau dépendra de plusieurs facteurs, notamment de votre style de musique, de la plateforme sociale que vous utilisez, et de la taille de votre audience.
La meilleure façon d’alimenter vos réseaux sociaux
Pour promouvoir votre nouveau disque sur les réseaux sociaux, il sera indispensable d’alimenter votre réseau. Voici quelques idées :
Quels réseaux sociaux choisir pour faire votre promo ?
Pour vous aider à choisir les meilleurs réseaux sociaux pour promouvoir votre nouveau disque, je vous recommande de prendre en compte les éléments suivants :